BSB Management Consulting

Le conseil à dimension humaine

Quelques témoignages de clients satisfaits

ABC des démarches (phase 2) : "Dans le cadre de cette mission à forte visibilité, nous avons pu apprécier la manière dont BSB articule la rigueur de travail (sur des aspects documentaires, rédactionnels, mais aussi dans une approche très structurée de la mission) avec une grande flexibilité pour intégrer les évolutions apportées au projet en cours de route."

Bernard Dubuisson, Chargé de projets, eWBS


"La gestion de projets", Formation dispensée aux pouvoirs locaux (villes, communes, CPAS, ADL, ...) à l'attention spécifique des grades légaux et agents communaux : "Tant l'UVCW (assistance effective d'un membre du staff de l'UVCW à l'ensemble de la première formation du cycle) que le public formé (chaque séance faisant l'objet d'une évaluation ad hoc de la part des participants) ont particulièrement apprécié la qualité de la formation notamment par la pédagogie interactive prenant en compte le vécu des participants (formation ponctuée de réflexions et exercices, notamment au départ de projets concerts proposés par les participants eux-mêmes) et leur permettant de s'approprier des outils et méthodes, véritables "clés" de management, à utiliser directement après la formation, dès leur retour au bureau. La qualité du formateur a également été souligné pour son expérience (de par son vécu en gestion de projets en général et plus spécifiquement dans les services publics), sa connaissance de la réalité locale, son sens du contact et du respect des interlocuteurs, son pragmatisme tourné "résultats". Enfin, la qualité du support PowerPoint a été très apprécié puisqu'il s'agit d'un véritable portefeuille de lecture, utilisable dès la formation et comprenant, en fin de document, une checklist très intéressante".

Michèle Boverie, secrétaire générale adjointe de l'UVCW


Programme stratégique transversal communal pour la Commune de Jemeppe-sur-Sambre : "Nous sommes ravis de la collaboration que nous avons eue avec la société. En effet, les consultants ont fait preuve d'une grande disponibilité, de professionnalisme, de sympathie. Aussi, nous tenons à souligner le parfait contact qui s'est établi avec les membres du Collège et l'administration".

Analyse et évaluation des méthodes de travail et de l'organisation au sein de l'administration communale de Jemeppe-sur-Sambre : "Le travail effectué par les consultants a été mené à bien. Nous avons aujourd'hui une vision très claire de l'administration. Le document réalisé est un document complet qui nous permet aujourd'hui de prendre les dispositions adéquates. Nous soulignons la parfaite collaboration, la disponibilité, l'empathie, les excellents contacts dont ont fait preuve les consultants.

Stéphanie Thoron, Bourgmestre Jemeppe-sur-Sambre


Formation à la gestion de projets : "Le formateur a mis tout en oeuvre pour intégrer les pratiques en vigueur à la SWDE. Elle a également cherché à adapter son discours aux participants de tout bord. La formation a été appréciée par notre personnel ainsi que par notre responsable de gestion de projets. 

Carine Courtin, Directrice formation et connaissances SWDE


Réalisation d'une étude conseil sur le fonctionnement de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège et mise en place des premières recommandations : "L'analyse a porté sur l'organisation du travail, la répartition des tâches, les modes de communication internes tels qu'ils étaient établis et a relevé les dysfonctionnements structurels majeurs de notre institution. Fait positif, chaque agent, directement ou indirectement, a pu s'exprimer. Au final, nous avons fait émerger collectivement un organigramme plus rationnel par rapport aux besoins de la FTPL et aux aspirations des agents. Enfin, BSB a piloté le travail d'audit avec le souci de nous conseiller de manière professionnelle à chaque étape du processus, sur la communication interne qu'il convenait d'assurer afin d'éviter au mieux des blocages liés à la crainte du changement. Nous en sommes forts satisfaits."

Formation en gestion de projets : "La formation a rencontré un réel succès auprès des agents, très certainement grâce à un bon équilibre entre ses aspects théoriques et pratiques. La force de la formation tient à ses aspects concrets, l'ensemble des concepts et outils présentés ayant été approfondis par des discussions directement appliquées au fonctionnement quotidien de l'institution. Le contenu de la formation a, par ailleurs, été adapté aux différentes catégories d'agents, de manière à "coller" au plus près de leurs préoccupations respectives et de leurs besoins. Les agents ont eu le sentiment de suivre une formation utile, qui leur a permis d'envisager leur travail autrement."

Accompagnement dans la formalisation des fiches de poste de la FTPL : "Nous sommes très conscients que les fiches de poste sont un chantier important pour une gestion efficace des ressources humaines ; elles permettent d’éviter la confusion et les ambigüités tout en balisant mieux le travail de chacun. Toutefois, contrairement au sens commun, l’exercice de réalisation des fiches de poste ne s’improvise pas sur un coin de table ; il demande au contraire une méthode, une logique, une réflexion. BSB nous a permis d’entamer le chantier en nous apportant un regard extérieur, objectivant, neutre et en nous aidant à nous poser les bonnes questions. C’est une mission qui s’est avérée fort constructive."

Jacqueline Depierreux, Directrice Fédération du Tourisme de la Province de Liège


"Dans le cadre de l'opération pilote "Programme stratégique transversal communal" (PST), nous avons particulièrement apprécié travailler avec BSB Management Consulting pour la rédaction du guide PST, guide pratique pour définir ses objectifs et indicateurs dont le but est de donner les clés utiles aux villes et communes intéressées par la démarche pour construire leur programmation stratégique locale.

BSB Management Consulting n'a pas ménagé ses efforts dans l'animation du groupe de travail et l'écriture même du guide. Sa créativité pragmatique a permis la finalisation d'un ouvrage pratique et abordable, écrit dans un style respectueux du lecteur, novice ou avisé.

La connaissance du terrain communal de BSB, élément fondamental pour la réussite du projet, la rigueur, le sens du service et la très grande disponibilité de son équipe ont permis la parfaite réalisation de la mission."

Michèle Boverie, Secrétaire générale adjointe, UVCW 


"L’Association des Provinces wallonnes a organisé un cycle de six journées de formation pour les chefs de projet communaux (plus de 140) des Plans de cohésion sociale (PCS).

A cette occasion, nous avons fait appel à la société BSB Management Consulting pour organiser et animer des ateliers thématiques sur les thèmes de la mise en réseau de partenaires et la valorisation des résultats de projets.

L’atout principal de BSB est son excellente connaissance des activités et des spécificités du secteur public et l’expérience dont la société dispose dans ce secteur. Nous avons également beaucoup apprécié leur capacité à s’adapter à un public dont les attentes étaient parfois très différentes d’une commune à l’autre.

Les contributions apportées par BSB ont permis de proposer aux chefs de projets des procédures et outils pratiques qui leurs seront particulièrement utiles dans l’organisation de leur travail.  Les échos que nous avons eus, suites aux ateliers animés par BSB ont tous été très élogieux."

Bruno De Viron, Conseiller, Association des Provinces wallonnes


"Dans le cadre de la mise en place du Programme Stratégique Transversal, BSB a mis son expérience des collectivités locales à notre service en nous guidant quant à la méthode à mettre en œuvre.

Ainsi, BSB a organisé des tables rondes destinées au personnel afin de faire ressortir les grands points à retravailler au sein de l’administration. Son savoir-faire nous a permis de prendre davantage conscience de l’importance et du rôle de la « communication ». BSB a également mis à disposition « une boîte à outils ».

Un vrai partenariat gagnant-gagnant qui nous permet aujourd’hui d’envisager de nouvelles collaborations et de continuer, en interne, grâce aux atouts transmis par BSB.

Enfin, le personnel souriant, disponible et attentif à nos besoins est également à l’origine de la réussite de cette expérience."

Pascale Deltour, Chef de bureau, Administration communale d'Oupeye


"Nous avons collaboré avec BSB Management Consulting dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de dématérialisation. Leur mission était d’identifier l’impact de ce projet sur l’organisation de nos services. Nous avons été satisfaits de la prestation de BSB tant au niveau de la démarche, du climat de la collaboration que des rapports obtenus."

Florence Thirifayt, SPW - DGO3


"Le plan de cohésion sociale de Mettet a fait appel à BSB Management Consulting pour redynamiser la cohésion entre les partenaires en utilisant la méthode du World Café. C’est une expérience qui nous a permis d’impliquer réellement nos partenaires dans les projets à mettre en place, pour ainsi obtenir une meilleure cohésion, adhésion. Nous sommes vraiment satisfaits de la collaboration avec BSB, tant pour la préparation de l’atelier que pour la qualité de l’animation de celui-ci."

Marie Warnant, coordinatrice PCS, Administration communale de Mettet


"Nous a été dispensée par BSB Management Consulting une formation sur la "Gestion de projet". J'étais loin d'imaginer qu'un sujet aussi complexe et vaste que celui-ci puisse être rendu si dynamique et interactif lors d'une formation. Au-delà d'un support visuel clair et synthétique, beaucoup d'outils de gestion concrets nous ont été présentés, permettant à chacun d'adapter sa méthode et objectifs de travail à l'un de ces outils de gestion. Je remercie d'ailleurs notre formatrice, qui a su déjouer les pièges de la communication et qui s'est montrée particulièrement attentive aux réflexions et appréhensions des participants de cette formation."

Manon Defgnée, Fédération du Tourisme de la Province de Liège


"La société BSB dispose d’une excellente connaissance des exigences et contraintes de la gestion locale, y compris des services techniques communaux. Elle développe des outils appropriés qui peuvent être utilisés efficacement par les managers locaux."

Patrick Delhaes, Ville de Herstal 


"BSB a effectué l’évaluation de notre contrat de gestion. Outre la mission telle que prévue dans le cahier des charges, ils ont proposé différentes pistes de réflexion pour le nouveau contrat. C’est une démarche que j’ai particulièrement appréciée."

Luc Simons, AWT


"BSB favorise le travail en équipe-projet "mixte" et s'articule avec les différentes composantes des administrations publiques en impliquant la ligne hiérarchique, les instances décisionnelles, les parties prenantes externes, ainsi que le personnel concerné. BSB accorde également beaucoup d'attention à l'élaboration d'un plan de communication concerté pour assurer une bonne adhésion aux projets et passer ainsi plus facilement de l'idée à l'action..."

Jean-Marc Hurdebise, AWIPH